Cité Marine est engagée dans le covoiturage depuis 2017 grâce à un solide partenariat avec l’association « éhop » et propose ainsi des solutions concrètes de covoiturage à ses collaborateurs. L’enjeu est notamment de permettre aux intérimaires de se rendre sur les sites de production bretons.
L’accès aux sites de production Cité Marine situés à Kervignac peut être compliqué pour les salariés ne disposant pas du permis de conduire ou d’un véhicule personnel, et les transports en commun sur le secteur ne sont pas adaptés, notamment pour les opérateurs en horaires décalés.
Pour trouver des solutions, Cité Marine s’est donc engagée dans un partenariat avec « éhop », une association loi 1901 dont la mission est de mettre en œuvre des actions pour favoriser la pratique du covoiturage du quotidien en Bretagne et en Loire-Atlantique.
« Le partenariat avec « éhop » est né suite à deux problématiques rencontrées.
La première, c’est que nous étions obligés de refuser des candidats parce qu’ils n’avaient pas de solution de mobilité pour venir travailler chez Cité Marine. En effet, nous avons besoin de gens qui soient présents tous les matins. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un nombre important d’absents dans les équipes pour faire tourner les lignes.
La seconde, c’était de permettre aux salariés de venir travailler certains jours où ils n’avaient pas de véhicule. Le covoiturage est une garantie, ils ne s’en servent pas tous les jours mais au moins, ils savent que ça existe », explique Céline Leroux, Directrice Ressources humaines Cité Marine.
« éhop » a proposé de constituer un vivier de covoitureurs solidaires au sein de Cité Marine, une démarche rendue possible par le grand nombre de collaborateurs.
« La solidarité, c’est un levier pour aller vers le covoiturage et le pérenniser. Nous avons proposé à tous les gens qui viennent en voiture de partager leurs trajets », précise Guylaine Davenet, cheffe de projets chez « éhop ».
Pour cela, Cité Marine et l’association ont signé une convention d’accompagnement : « Nous avons travaillé en amont avec les Ressources humaines. Nous organisons des campagnes de communication en interne, couplées à des actions de terrain.
Nous recrutons des covoitureurs solidaires au moment des changements d’horaires. Nous expliquons que cette solution repose sur le volontariat, que c’est aussi pour aider les intérimaires. Celles et ceux qui acceptent de partager leur trajet, nous les inscrivons sur une base de données », explique Guylaine Davenet.
La seconde partie de l’accompagnement proposé par « éhop » est la mise en relation des conducteurs et passagers grâce à la mise à disposition un numéro de téléphone accessible 5 jours sur 7, 7 heures par jour.
Les salariés de l’association se chargent ensuite de mettre en relation les covoitureurs situés sur les mêmes localités. Les covoitureurs peuvent ensuite décider de partager les frais ou d’alterner l’utilisation de leurs véhicules.
Ce partenariat est un succès et se traduit par des solutions concrètes pour les salariés de Cité Marine : « En 2021, nous avons eu 200 demandes pour Cité marine et trouvé une solution pour 102 personnes, soit un taux de réussite de 51 %. En Bretagne, notre moyenne générale est de 30 % », indique Guylaine Davenet, « Et puis ça renforce le lien social, surtout en cette période.«
Quentin, covoitureur Cité Marine confirme : « Pour moi qui me lève tôt le matin, ça permet de discuter. Il y a un sens humain et écologique. C’est important qu’on remplisse les voitures, tout simplement ».
La prochaine animation proposée par « éhop » pour recruter de nouveaux covoitureurs solidaires aura lieu le 5 mai 2022 sur les sites Cité Marine.