Le samedi 4 septembre 2021, Cité Marine a inauguré la crèche « Les Pirates de Cité Marine ». Créée pour répondre aux problématiques de garde d’enfants de ses collaborateurs de Kervignac, cette structure d’accueil permet aux salariés de bénéficier d’un mode de garde adapté à leurs horaires atypiques. L’inauguration a eu lieu en présence de représentants de Cité Marine, des sociétés adhérentes, de la Scop « à l’Abord’âges! », de la PMI et de la CAF, des parents usagers, d’élus locaux et des équipes des entreprises de construction.
Depuis plusieurs années, Cité Marine a fait le choix d’un solide partenariat avec le gestionnaire de crèches inter-entreprises « à l’Abord’âges ! » pour offrir des solutions de garde à ses collaborateurs. En effet, déjà, dans une démarche de bien-être au travail, Cité Marine offre la possibilité à ses collaborateurs du site de la Prénessaye (22) de bénéficier de places pour leurs enfants au multi accueil de Loudéac.
Ce partenariat a donc été le point de départ du projet de crèche pour ses collaborateurs de Kervignac. Afin de répondre le plus précisément aux besoins des parents salariés de Kervignac, une enquête interne a été réalisée. Celle-ci a révélé, entre autres, la forte difficulté de faire garder ses enfants sur des horaires de travail décalés.
Partant de ce constat, Cité Marine a initié la construction d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) répondant à ces contraintes : celui-ci est ouvert de 3h30 à 23h45, du lundi au samedi, 52 semaines par an !
Ce projet s’est réalisé avec le concours financier de la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan. Il permet d’accueillir 36 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, encadrés par une équipe de professionnels qualifiés dirigée par une infirmière puéricultrice, qui explique qu’« Ici, on vit au rythme de l’enfant, on s’adapte à leurs besoins. Il n’y a pas d’horaires fixes, les enfants arrivant toute la journée ».
Cet engagement en faveur de l’égalité homme-femme permet aux familles de bénéficier d’un mode de garde adapté à leur rythme de travail et améliore le bien-être au travail.
De plus, les tarifs tiennent compte de la composition et des revenus de la famille. Ils comprennent également la fourniture du lait, des repas, des couches et des activités. Cet aspect est apprécié par Gaëlle, salariée Cité Marine : « Enfin, une crèche qui est adaptée à nos horaires. De mes trois enfants, Maëlie est la première qui peut être accueillie dans une crèche. C’est un vrai bonheur. En plus tout est fourni, repas et couches… Et c’est à deux pas de l’entreprise ».
> Voir le live de l’événement sur la page Facebook Cité Marine
L’inauguration en images :