Depuis plusieurs années, Cité Marine s’engage pour le covoiturage et propose à ses salariés des solutions solidaires quotidiennes grâce au partenariat avec l’association éhop.
Cité Marine et l’association éhop organisent régulièrement des actions et rencontres pour recruter de nouveaux covoitureurs, mettre à jour le profil des salariés déjà inscrits et permettre aux utilisateurs d’échanger sur leurs besoins et les services proposés.
Ces actions ont pour objectifs favoriser le covoiturage solidaire et de proposer aux salariés des solutions pratiques et adaptées à leurs besoins pour se rendre sur leur lieu de travail grâce au partenariat avec l’association, dont l’objectif est de favoriser les interactions entre covoitureurs, conducteurs et passagers, et la constitution d’équipages réguliers.
Mardi 14 septembre 2021, Cité Marine a organisé sur plusieurs de ses sites de production un moment d’échange entre les salariés concernés et intéressés par des solutions de covoiturage.
Cet événement a permis à l’association éhop de rencontrer plus d’une centaine de personnes et d’identifier 38 nouveaux covoitureurs solidaires parmi les salariés Cité Marine, dont lesquels 15 sont concernés par le trajet très demandé Lorient – Kervignac.
Aujourd’hui, plus de 200 collaborateurs Cité Marine participent au dispositif de covoiturage solidaire.
Salomé, covoitureuse sur le trajet Lorient / Kervignac
Depuis plusieurs mois Salomé, Lorientaise, fait appel au service éhop Solidaires pour se rendre à ses missions d’intérim à Cité Marine. Chaque semaine Salomé a de nouvelles missions, parfois à la journée, parfois à la semaine. Depuis quelques temps, elle arrive à recontacter des covoitureurs avec qui l’association l’avait mise en relation et devient de plus en plus autonome dans la pratique du covoiturage :
« C’est vraiment gentil de me trouver un covoiturage à chaque fois. Tout se passe très bien, j’arrive à l’heure et on me prend à côté de chez moi. Je me plais bien à Cité Marine. Aujourd’hui, je n’avais personne pour m’emmener et mon chef de ligne a pu me dépanner ».
Brynolf, covoitureur sur le trajet Hennebont / Kervignac
Brynolf a contacté l’association éhop car il n’avait pas de solution pour se rendre à Cité Marine au départ de Hennebont. Le service solidaire l’a mis en relation avec Karine, qui habite à deux pas de chez lui. Elle emmène son enfant à la crèche de l’entreprise donc part plus tôt et rentre plus tard.
« Tout s’est bien passé avec Karine, en plus elle habite à côté de chez moi. Ça me dérange pas d’arriver plus tôt quand elle emmène son enfant à la crèche. Mon agence m’a rappelé et comme je suis autonome en mobilité je vais avoir de nouvelles missions et changer de poste grâce à ça »
éhop est une association ayant pour mission de mettre en œuvre des actions visant à développer la pratique du covoiturage du quotidien. éhop travaille à la fois avec les collectivités mais aussi les salariés et employeurs en Bretagne et Loire-Atlantique.
éhop accompagne les changements de comportement en aidant les covoitureurs à se mettre en relation et en valorisant les pratiques pour changer le regard porté sur le covoiturage ; l’association contribue ainsi à la construction d’un réseau de transport en commun citoyen, inclusif et durable, accessible à tous territoires et à tous, créateur de lien social et de solidarités.